ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  @mbition2000 

 Home  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Et oui...

Les caprices des stars sont en règle générale, matière à bonne copie. Leurs fredaines intéressent les gens. Mais quand, tout arrive, une vedette mondiale comme Céline Dion mise sur la simplicité, elle attire tout autant les regards que certains de ses collègues en célébrité qui se permettent beaucoup de choses qu'on s'empresse, d'ailleurs, de leur pardonner. En dehors de leurs activités professionnelles, les kings prennent souvent la vie comme un jeu dont ils sont les maîtres. Personnellement j'en connais quelques-uns, mais ils sont rares, que je qualifierais volontiers d'insupportables.  
 
Quoi qu'il en soit quand un nom ronflant chaperonne un coup de folie, le bon peuple se contente de sourire d'un air entendu. Selon que vous soyez puissant ou misérable... c'est toujours la même chanson. Moralité: n'est pas capricieux qui veut. N'essayez pas, cela pourrait vous jouer un mauvais tour. Mais j'ai tout lieu de supposer qu'il s'agit là d'une recommandation superflue. Aucun d'entre vous ne se prend pour une star. Tout au moins, c'est ce que je pense. Mais mon argument n'est peut-être pas tellement logique car, comme il existe des journalistes-stars, pourquoi n'y aurait-il pas des lecteurs-stars ? Ils feraient bien de se signaler, nous leur accorderions l'importance qu'ils méritent.  
 
En attendant, dans une quotidienneté qu'on ne peut pas toujours assumer avec le sourire, il n'y a rien de plus crispant que de côtoyer des gens qui se prennent au sérieux. Et on ne voit pas bien ce qu'on pourrait faire pour enrayer le... mâle qui domine, de toute sa hauteur, les personnes qui ont l'ineffable chance de l'entourer. Il trône, ce personnage. Pourtant, il n'est rien!  
 
Ou bien je me trompe fort, ou bien c'est parmi ceux qu'on appelle les petits que l'on croise le plus de gros cous. lis se prennent pour des êtres supérieurs, au sommet d'une hiérarchie délimitée par eux-mêmes. Ils règnent... dans leur secteur. Cela doit être une forme de bonheur. Vous avez sans doute compris que je vise, sans faire de spécificités, les individus (au pluriel, le masculin l'emporte) qui, épisodiquement sont nantis d'un semblant d'autorité. Qui n'a jamais rencontré un policier acariâtre, une caissière bêcheuse, un contrôleur enquiquineur, un fonctionnaire arrogant, un chauffeur de taxi mai élevé, un garde fou, un pompiste vide de sens, un facteur colérique ou un arbitre hautain ?  
 
Ces emm... ne sont pas que des exceptions. Ils sont nombreux et incultes. lis ne savent même pas que tout s'arrange avec un brin de politesse, un zeste de convivialité ou un tantinet de chaleur humaine.  
 
Eh oui, il y a des stars partout. Dans tous les métiers. Même dans le nôtre. Combien de fois n'ai-je pas eu envie de dire à un de mes bons confrères mais pas néanmoins amis, qu'avant de critiquer obstinément les autres, il ferait bien de se regarder dans une glace. De toute façon, il se trouverait beau...  
Article de Raymond Arets : La Dernière-Heure  
 

(c) VERCRUYSSE Dominique - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.10.2005
- Déjà 598 visites sur ce site!